PPS Guide 2026 PPS Guide 2026

Parcours de Prévention Santé (PPS) : ce qui change en 2026 pour les coureurs

Depuis plusieurs années, les modalités d’inscription aux courses à pied ont évolué. Là où le certificat médical était autrefois indispensable, le Parcours de Prévention Santé (PPS) s’impose désormais comme une alternative plus simple et plus rapide pour de nombreux coureurs. Cependant, le PPS évolue en 2026, voici le guide des changements :

2025 2026*
LE NOM Parcours de prévention Santé Pass Prévention Santé
LE PRIX Gratuit 5€
SA DURÉE 3 mois 1 année complète

*Les changements interviendront mi-janvier 2026. Tous les PPS réalisés avant le lancement du nouveau Pass resteront valables pendant 3 mois.

À quoi sert le PPS et comment l’obtenir ?

Le PPS est un outil de sensibilisation en quatre étapes liés à la santé des pratiquants en course à pied

  1. Les risques cardiovasculaires : une vidéo d’Antoine Bruneau, médecin des équipes de France d’athlétisme qui vous expose les différents risques cardiovasculaires

  2. Les facteurs de risque présentés dans une vidéo 

  3. Précautions et recommandations 

  4. Finalisation du PPS afin d’obtenir un numéro unique et l’attestation à télécharger immédiatement que vous remettez aux organisateurs de votre prochaine course.

Il inclut maintenant une assurance de responsabilité civile et des accès à de nouveaux contenus tels que la santé, le sommeil et la nutrition. 

Pour obtenir votre Pass Prévention Santé (PPS), Il vous suffit de vous rendre sur le lien suivant et de suivre les différentes étapes mentionnées ci-dessus : https://pps.athle.fr/

Qui est concerné par le PPS ?

Toutes personnes âgées de plus de 18 ans, non licencié à un club FFA et souhaitant participer à une course officielle en France.

Pour les mineurs, un questionnaire de santé spécifique est à demander à l’organisateur de la course.

Le PPS est-il valable pour le trail et le marathon ?

Oui le PPS est également obligatoire pour le trail et le marathon.

Pacoo : des challenges sportifs accessibles sans PPS

Il n’est pas nécessaire de fournir un Pass Prévention Santé (PPS) pour tous les défis sportifs. Avec Pacoo, il est possible de se challenger librement grâce à des challenges à distance, sans inscription à une course officielle ni contrainte administrative.

Les participants cumulent leurs kilomètres à leur rythme, où et quand ils le souhaitent, en course à pied ou en marche. Ces défis s’adressent à tous les niveaux, des débutants aux coureurs loisirs, et mettent l’accent sur la motivation, la régularité et le plaisir de bouger. Autre particularité : chaque challenge Pacoo a une dimension solidaire, avec une partie des inscriptions reversée à des associations.

👉 Une alternative simple et accessible pour rester actif en 2026